Introduction

Le Syndicat Intercommunautaire du Ru, de la Vauvise, de l’Aubois et de leurs affluents a pour objet la restauration, l’entretien, la protection, la mise en valeur et l’aménagement des cours d’eau des bassins versants du Ru, de la Vauvise, de l’Aubois et des affluents de la Loire et de l’Allier dans le département du Cher.

Le SIRVAA dispose des compétences de Gestion des Milieux Aquatiques de Prévention des Inondations (GEMAPI) depuis le 1er janvier 2018. Cette compétence s’exprime de diverses manières.

Sommaire (cliquer sur la flèche)

Aménagement, protection et restauration des écosystèmes

La mission principale du SIRVAA repose sur la mise en œuvre d’opérations de restauration des milieux aquatiques. Il contribue positivement à l’objectif d’atteinte du bon état écologique (biologique et physico-chimique) des masses d’eau, fixé par la Directive Cadre sur l’Eau (DCE).

Les travaux de restauration de milieux aquatiques consistent en :

  • La restauration physique des milieux aquatiques (diversification du lit, profil des berges, profil en long, transport sédimentaire, reconnexion d’annexes…) ;
  • La restauration de la continuité écologique transversale et longitudinale ;
  • La restauration de la végétation du lit et des berges de cours d’eau ;
  • La protection et la restauration des écosystèmes aquatiques, zones humides, zones naturelles d’expansion des crues, ainsi que des formations boisées riveraines.

→ Cliquer sur le bouton pour en savoir plus sur les études et travaux du SIRVAA

Photos de chantier

Les actions de restauration des milieux aquatiques sont inscrites dans un Contrat Territorial Milieux Aquatiques (CTMA) avec une stratégie d’intervention sur 6 années. Cette stratégie est élaborée par le SIRVAA en concertation avec ses partenaires techniques et financiers et fait l’objet d’une démarche de Déclaration d’Intérêt Général.

→ Cliquer sur le bouton pour en savoir plus sur les contrats territoriaux du SIRVAA

→ Cliquer sur le bouton pour en savoir plus sur les partenaires du SIRVAA

L’entretien régulier du cours d’eau comprenant notamment le retrait des embâcles et la coupe de la végétation en bordure de cours d’eau reste de la responsabilité des propriétaires privés (article L.215-14 du code de l’environnement).

→ Cliquer sur le bouton pour en savoir plus sur les modalités d’entretien des cours d’eau

Prévention des inondations

La collectivité du SIRVAA est compétente de manière indirecte sur la Prévention des inondations. La protection et la restauration des écosystèmes aquatiques ont un impact positif sur la réduction de l’aléa d’inondation :

  • Les travaux de renaturation des cours d’eau contribuent notamment à la réduction de l’intensité des crues et au décalage temporel des pics de crue ;
  • La protection et la restauration des zones humides et des zones naturelles d’expansion des crues permettent aux cours d’eau de s’exprimer dans les secteurs à faibles enjeux humains et d’éviter les inondations dans les secteurs habités.

La collectivité du SIRVAA n’est pas compétente sur la gestion ou la restauration des systèmes publics de protection des inondations (digues, ouvrages de régulation, …). Cette compétence de gestion de système d’endiguement reste du ressort des Communautés de Communes du territoire. A ce titre, l’Etablissement Public Loire (EP Loire) met en œuvre un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) sur le val de Loire.

→ Cliquer sur le bouton pour en savoir plus sur le Programme PAPI

Animation, sensibilisation et concertation

La mission principale de l’équipe technique du SIRVAA consiste en la mise en œuvre des démarches locales visant la restauration et la protection des milieux aquatiques. Les agents mettent à contribution leurs expertises et leurs technicités pour permettre la réalisation effective d’opérations de restauration des milieux aquatiques.

Les agents apportent également leurs appuis techniques aux propriétaires privés, aux élus et aux riverains sur diverses thématiques en lien avec les milieux aquatiques (entretien, droits et devoirs, espèces patrimoniales et invasives, …). Ils participent ponctuellement à des événements de sensibilisation sur la préservation et la restauration des milieux aquatiques.

Surveillance des ressources en eau et des milieux aquatiques

Le SIRVAA participe à l’amélioration des connaissances locales du fonctionnement des hydrosystèmes fluviaux et de celui de la biodiversité associée. A ce titre, il réalise des études de diagnostic des bassins-versants ou de tronçons de cours d’eau contribuant à l’amélioration de l’état des connaissances sur le fonctionnement des milieux aquatiques du territoire.

De plus, il s’inscrit dans des démarches de suivi des cours d’eau en période de basses eaux et de hautes eaux.